PLAGIOCÉPHALIE

J'accompagne votre enfant dès la naissance si il présente un torticolis accompagné ou non d'une plagiocéphalie.

Torticolis :

  •  Définition :

Un bébé présente un torticolis quand il n'arrive pas à tourner la tête d'un côté. L'enfant présente une contracture musculaire au niveau de la nuque. Il y a bien sûr plusieurs degrés de torticolis.

Les parents peuvent remarquer que l'enfant dort la tête toujours tournée du même côté ou bien qu'il ne tourne pas la tête pour les regarder quand ils lui parlent. Le bébé peut également avoir des difficultés à prendre un des 2 seins..etc

  • Causes :

Une mauvaise position en fin de grossesse, un accouchement difficile, une stimulation asymétrique dès la naissance peuvent en être la cause.

Plagiocéphalie :

  • Définition :

La plagiocéphalie est le nom donné à l’aplatissement de la tête sur l'arrière et sur un côté du crâne. C'est une déformation.

  • Causes :

Elle peut être présente dès la naissance si l'enfant était dans une mauvaise position dans les dernières semaines de grossesse ou lors d'utilisation de matériels à l'accouchement.

Elle est plus souvent secondaire à un torticolis. L'enfant ne tournant la tête que d'un côté, une partie de son crâne va être continuellement en appui. Le crâne est très malléable les premières semaines de vie et donc il va s'aplatir.

Prise en charge : Précoce!!

Le bébé doit être pris en charge le plus tôt possible afin d'éviter l'installation du torticolis et de la déformation. Si c'était le cas, nous rentrons dans un cercle vicieux où la déformation va entretenir le torticolis...

Traitement :

- Multitude de conseils aux parents

- Manœuvre de décontraction

- Travail crânien

En savoir plus